Cette ressource se veut la plus complète possible.

Elle vise à guider les éditeurs de « Software as a Service » dans leur stratégie SEO à 360°

Introduction & Partie 1

L'importance du SEO pour les éditeurs de logiciels en ligne

Introduction

Dans un monde de plus en plus dématérialisé et où la technologie est dans pratiquement tous les foyers, les particuliers se tournent de plus en plus vers les outils en ligne. Je suis moi-même un fervent utilisateur d’outils en mode SaaS, je dois utiliser au moins une vingtaine d’outils en ligne, dont une bonne douzaine au quotidien (SEMrush, Majestic, YourTextGuru, Slack, Notion, Google Docs, Google Sheets, etc.). La concurrence entre SaaS peut être rude et il est nécessaire de pouvoir se démarquer dans les moteurs de recherche. Je vais m’intéresser essentiellement à Google, car c’est mon cœur de métier, mais aussi et surtout parce que la majorité de vos prospects (plus de 90%) vont y passer avant de vous trouver. Sur Google, il y a deux moyens de faire connaître votre solution en ligne : le SEO et le SEA.

Le SEO englobe tous les résultats dits “naturels”. Ils peuvent se présenter simplement sous la forme de liens, mais aussi sous forme d’images, de vidéos, de podcasts ou de résultats locaux (Google My Business). 

Le SEA concerne donc tous les espaces “achetés”, il peut s’agir de liens, carrousels, mais aussi des blocs “Google Shopping”. Je commence par un petit aparté sur la publicité :

La montée en puissance des adblockers

Vous le savez certainement, non seulement certaines personnes sont réticentes à l’idée de cliquer sur une publicité, mais aujourd’hui, en France et globalement en Europe, plus de 30% des internautes bloquent les publicités. Alors que le smartphone échappait encore au blocage publicitaire, de nombreuses solutions d’ »adblock » se sont développées et certains navigateurs web bloquent même les publicités par défaut. L’époque où seuls les plus aguerris en informatique savaient bloquer les pubs est révolue, c’est maintenant à la portée de tout le monde et ce chiffre de 30% ne va faire qu’augmenter.

Avec et sans publicité, l'intérêt du SEO s'accentue

Que faire alors ?

Pour faire bref, vous devez renforcer votre présence en référencement naturel. Bien sûr, la publicité reste un très bon levier d’acquisition (pour les personnes qui les verront), mais le SEO est essentiel en complément d’une stratégie de publicité Search. Vous pourrez atteindre davantage de prospects et être présent tout au long de leurs recherches lorsqu’ils sont en quête de l’outil ou de la solution qu’ils souhaitent, car oui, la majorité des internautes font des recherches avant de souscrire à un outil. Selon l’importance de l’engagement de cette souscription, un internaute peut effectuer près d’une dizaine de recherches différentes (tarifs, fonctionnalités, avis, comparatifs, alternatives, codes promo, démo, etc.) et c’est aussi là que votre présence en référencement naturel peut faire la différence.

Pourquoi le SEO est-il si important pour un éditeur de SaaS ?

Le SEO, une stratégie à long terme

Beaucoup d’entreprises commencent par se développer à grand renfort de publicité et c’est normal, car le SEO n’est pas un sprint, c’est un marathon. Il ne suffit pas d’avoir un superbe site, créer quelques dizaines de pages, déclarer le tout dans la Search Console de Google et attendre que les prospects arrivent. 

Au lancement d’un site, il est normal de ne pas immédiatement recevoir des milliers de visiteurs quotidiens via les résultats naturels, mais c’est le résultat vers lequel nous allons tendre grâce au SEO. Tout comme “Rome ne s’est pas faite en un jour”, votre stratégie SEO prendra également du temps avant d’atteindre les résultats espérés. Si vous faites les choses dans les règles (i.e. en respectant au mieux certaines des guidelines des moteurs de recherche) et que vous maintenez vos efforts, votre trafic devrait connaître une belle et pérenne croissance.

Il existe évidemment des “stratégies” permettant d’acquérir très rapidement du trafic, mais il s’agit de solutions pour des objectifs à très court terme. Il n’y a rien de durable dans ces stratégies si ce n’est leur éternelle répétition, mais les objectifs ne sont pas les mêmes.

Le SEO est une stratégie à long terme. Une brique importante d'une stratégie globale

Soyez présent tout au long du parcours client

Comme je le disais en préambule, vous devez être visible pendant tout le parcours client. Votre site doit être présent au maximum lors de toutes les recherches possibles de vos prospects et ces recherches peuvent être nombreuses. C’est une stratégie particulièrement connue en e-commerce, mais encore trop peu appliquée. L’idée derrière cela est non seulement de pouvoir contrôler au maximum votre e-réputation, mais aussi que, pour chaque recherche possible en lien avec votre solution en ligne, vous soyez présent.
Vous souhaitez lire tout ça plus tard ?
(et profiter du bonus)
Guide du SEO pour les SaaS par Timothée Allemmoz

Téléchargez le Guide Ultime du SEO pour les éditeurs de SaaS et recevez 3 stratégies applicables immédiatement par email

Plus de 40 pages de conseils sur tous les aspects du SEO pour emmener votre solution au niveau supérieur !
En BONUS, ma toolbox de SEO

(Promis, je ne vous parlerai pas des balises « title », meta description et attributs « alt » des images, vous l’avez sûrement déjà lu des centaines de fois ailleurs. Là on passe au niveau supérieur.)