Partie 5

L’importance des backlinks (liens entrants) en SEO

Après le pilier technique et le pilier sémantique, vient logiquement le pilier du netlinking !

Aussi connu sous le nom plus parlant de « link building », c’est une vraie stratégie de construction de liens qu’il est nécessaire de mettre en place pour un référencement naturel durable.

C’est sans doute l’un des piliers les plus obscurs du SEO, car il y a assez peu de ressources qualitatives sur le sujet contrairement aux autres piliers et les informations disent tout et leur contraire.

Il n’y a pas non plus de recette miracle du backlink qui vous propulsera en haut de toutes les SERP. Ce pilier a créé un véritable marché qui n’a fait que grandir au fil des années. On trouve tout et n’importe quoi. Vous pouvez par exemple aussi bien acheter 2000 liens pour 5€ qu’acheter 1 lien pour 2 000€. Inutile de vous préciser que la qualité de ces liens ne sera évidemment pas la même et leur objectif non plus.

Je reviendrai plus tard sur l’achat de lien, mais il est aussi tout à fait possible d’obtenir de très beaux backlinks naturels sans même aller les chercher. C’est par ces liens, qui sont parmi les plus qualitatifs d’un point de vue ROI, que je vais commencer.

Le linkbaiting ou comment gagner des liens avec son contenu

Je préfère vous prévenir, c’est la partie du netlinking qui va sûrement demander le plus de travail de la part de vos équipes. Cela étant, c’est aussi la stratégie la plus ROIste sur le long terme.

Le linkbaiting (ou appât à liens) est une technique bien connue dans le monde du SEO. Elle consiste à créer du contenu ultra qualitatif. Le genre de contenu qu’on ne peut pas trouver ailleurs et qui va fortement intéresser les lecteurs. Ces mêmes lecteurs vont alors probablement partager ce contenu et, de fil en aiguille, il est très probable que d’autres sites fassent un lien vers votre ressource, car elle peut intéresser leur audience.

Ce contenu peut prendre différentes formes et se présenter au format texte, audio et vidéo (et pourquoi pas les 3 à la fois). Voici quelques formats qui pourraient servir de contenu à forte valeur ajoutée :

  • Infographies
  • Études de cas
  • Livres blancs
  • Ressources gratuites
  • Études statistiques d’après vos données

N’oubliez pas que plus le contenu sera qualitatif et utile et plus il générera de liens automatiquement.

Obtenir des liens grâce à une stratégie de produit gratuit

Cette technique pourrait aussi faire partie de la partie précédente sur le linkbaiting, mais je pense que son efficacité mérite de lui dédier une partie complète. Aussi connue sous le nom de “product-led growth marketing” que l’on pourrait traduire par quelque chose comme “marketing de croissance orienté produit”, cette stratégie est terriblement efficace.

En proposant quelques fonctionnalités gratuitement, voire l’intégralité de votre solution SaaS gratuitement pour une durée limitée, vous allez attirer de très nombreux prospects, mais ça, vous le savez sûrement déjà. Ce qui est beaucoup plus intéressant d’un point de vue SEO, c’est que, même si beaucoup de ces prospects ne passeront peut-être jamais à l’achat, le bouche-à-oreille va permettre de très rapidement faire connaître votre solution.

Selon l’utilité de votre outil et la taille de votre marché cible, votre outil peut même devenir un incontournable pour vos prospects. Ainsi, tout comme avec vos ressources de linkbaiting, des liens vont se construire naturellement autour de votre produit pour vanter ses mérites et mentionner le fait qu’il soit accessible gratuitement.

C’est une stratégie très utilisée dans le milieu des SaaS et la stratégie peut être déclinée de différentes façons :

  • Proposer une fonctionnalité en accès gratuit et illimité sans compte utilisateur, mais faire en sorte que les fonctionnalités premiums de l’outil soient mises en avant et attrayantes pour vos prospects.
  • Proposer une fonctionnalité gratuite, mais limitée dans le temps et/ou en utilisation afin de les pousser à créer un compte pour continuer à utiliser l’outil. Le but ultime étant de leur donner envie de passer à un compte payant et de récupérer leurs coordonnées.
  • Proposer l’intégralité de votre outil gratuitement avec un compte, mais limité dans le temps et/ou en utilisation pour ensuite leur donner envie de passer à un compte payant et bien sûr, récupérer leurs coordonnées.

Si vous ne le faites pas déjà, c’est une stratégie à laquelle vous devriez vraiment réfléchir. Vous pourriez ainsi très facilement acquérir non seulement des clients, mais aussi des liens. Quand on connaît la valeur des liens, on se rend rapidement compte de l’intérêt d’une telle stratégie.

L’importance des relations presse

Je ne parle pas ici des sites de communiqués de presse, mais bien des relations presse qui seront essentielles pour une bonne stratégie SEO. Si votre outil en mode SaaS est véritablement novateur sur le marché, vous n’aurez sûrement aucun mal à paraître dans des médias spécialisés en lien avec votre marché cible ou les nouvelles technologies.

Bien sûr c’est un métier à part entière et si vous n’avez pas les ressources en interne, vous devrez passer par un freelance ou une agence, mais une bonne couverture presse est un véritable atout. Non seulement vous faites connaître votre produit à des milliers de personnes, mais vous enclenchez aussi un effet boule de neige.

Obtenir des backlinks via la relation presse

Si de gros médias parlent de votre solution alors d’autres médias plus confidentiels, mais néanmoins importants, vont également reprendre l’information pour la partager à leur tour. Grâce à cette diffusion, vous bénéficierez ainsi de nombreux backlinks très qualitatifs.

Développer son netlinking par l’affiliation

L’affiliation (bien connue dans le milieu du SEO) est, à l’origine, une stratégie extrêmement efficace dans l’acquisition de nouveaux clients. Plus la commission offerte est intéressante, plus les éditeurs de sites redoubleront d’efforts pour mettre en avant votre logiciel plutôt qu’un autre.

C’est donc clairement une excellente opportunité pour faire connaître votre outil, mais c’est aussi une stratégie d’acquisition de liens. Attention, bien sûr une grande partie de ces liens sera probablement en “nofollow”, mais il ne faut pas oublier ce qu’a officiellement annoncé Google en septembre 2019. Depuis mars 2020, les liens en “nofollow” peuvent tout de même être pris en considération (ce qui était déjà le cas auparavant d’après mon expérience, mais l’impact été fortement pondéré).

De plus, il y aura forcément une partie des affiliés qui feront également des liens “normaux” (pour ne pas dire dofollow) soit par méconnaissance du SEO, soit par oubli ou simplement pour vous remercier en échange des commissions qui leur sont versées, mais cette dernière option est plutôt rare selon moi.

Partenariat avec d’autres outils intégrables à votre solution

Si votre logiciel en ligne s’intègre à d’autres outils ou si d’autres outils peuvent s’intégrer au vôtre, alors pensez à communiquer là-dessus. Ce point fait écho à ce que j’ai écrit dans la stratégie, mais il a aussi tout à fait sa place ici. En effet toutes ces solutions en ligne ont aussi leur propre site internet et dédient souvent une page (voire plus) aux logiciels et outils qu’il est possible de connecter au leur.

C’est donc une excellente opportunité pour gagner des backlinks et renforcer encore votre profil de netlinking.

L’achat de liens 

J’arrive à la dernière partie du pilier qu’est le netlinking pour les SaaS et pourtant, c’est une partie sur laquelle je ne pouvais pas faire l’impasse. Oui il est possible d’acquérir des liens naturellement, mais ça va forcément prendre du temps et il est impossible de quantifier le résultat avec précision.

Si vous passez une journée à produire un contenu exceptionnel, il peut vous apporter naturellement des liens, mais ça peut aussi ne pas être le cas.

En revanche, en achetant des liens, vous êtes sûr de les avoir. On peut tout à fait acheter des liens et ce ne sont pas les vendeurs qui manquent. Alors, oui ça va à l’encontre des guidelines de Google, il faut garder ça en tête, car au cours de mes précédentes expériences, des prospects qui avaient été pénalisés m’ont sollicité et j’ai dû, quelques fois, lever des pénalités liées au fameux algorithme Penguin.

Malgré ce filtre de Google, il est toujours tout à fait possible de rester sous le radar à condition de bien faire les choses ne pas vouloir être trop gourmand. Il faut bien entendu prévoir un budget à la hauteur de la concurrence.

Affiliation pour faire connaître sa solution en mode SaaS et obtenir des liens

Comme je le disais en introduction, un lien peut s’acheter aussi bien quelques centimes que quelques milliers d’euros, mais ils n’auront pas le même impact ni la même utilité. C’est quelque chose qu’il est beaucoup plus facile d’évaluer avec l’expérience, mais c’est surtout quelque chose qu’il faut maîtriser. Sur ce point, le risque est trop grand pour vous passer d’un expert.

Vous souhaitez lire tout ça plus tard ?
(et profiter du bonus)
Guide du SEO pour les SaaS par Timothée Allemmoz

Téléchargez le Guide Ultime du SEO pour les éditeurs de SaaS et recevez 3 stratégies applicables immédiatement par email

Plus de 40 pages de conseils sur tous les aspects du SEO pour emmener votre solution au niveau supérieur !
En BONUS, ma toolbox de SEO

(Promis, je ne vous parlerai pas des balises « title », meta description et attributs « alt » des images, vous l’avez sûrement déjà lu des centaines de fois ailleurs. Là on passe au niveau supérieur.)