Partie 4

Concevoir une stratégie de contenu efficace

La stratégie de contenu est un des principaux piliers du SEO.

Un site sans contenu aura bien du mal à se positionner face à un concurrent au contenu riche et intéressant.

Inutile d’écrire sans stratégie. Je vais détailler ici l’organisation, la production et la priorisation de la création de ce contenu.

Organisation logique du contenu

Ce que je fais généralement avec mes clients qui ont déjà beaucoup de contenu est d’analyser la structure actuelle de leur site. Je vois comment les contenus actuels ont été organisés et je pars de ce constat pour organiser la nouvelle stratégie de contenu en respectant au mieux l’organisation actuelle. Lorsque le client n’a pas encore beaucoup de contenu, je conseille alors souvent une structure de ce type :

  • Les fonctionnalités : le but ici est de décrire toutes les fonctionnalités de votre solution SaaS.
  • Les personas / typologies d’utilisation : en fonction des différents profils de vos utilisateurs ou de vos prospects cibles, il est possible d’établir certains types d’utilisations communes. Il est donc possible d’écrire autant de pages que d’utilisations possibles.
  • Les types d’entreprises : si vous souhaitez vous adresser à un type d’entreprises particulières, il est extrêmement important d’écrire du contenu pour elles, du contenu qui va les intéresser. Vous pouvez viser des entreprises par leur taille, mais aussi par leur domaine d’activité. Si ça vous rappelle l’ABM (Account Based Marketing), c’est normal, s’en est une partie.

Une production de contenu à grande échelle

Si votre objectif est de faire rapidement grossir votre base de clients et votre MRR/ARR, alors il faudra envisager “d’industrialiser” la production des contenus.

Si vous avez la capacité de recruter des rédacteurs compétents, tant mieux, vous pourrez alors aller plus vite au niveau des retours et intégrations du contenu. Si vous n’en avez pas la possibilité, rien de dramatique, de nombreux rédacteurs freelances compétents cherchent régulièrement de nouvelles missions à réaliser.

Stratégie de contenu SEO pour les SaaS

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il sera nécessaire de mettre en place un processus clair et complet pour avancer au mieux dans la création des contenus. Il faudra donc prévoir les points suivants :

  • Brief : chaque brief doit être le plus complet possible pour être sûr que le contenu réponde à vos attentes. Ainsi, il est important d’apporter déjà des éléments à vos rédacteurs, comme le mot-clé principal, mais aussi toutes les cooccurrences de ce mot-clé. Vous pouvez même fournir un plan ainsi que différents éléments de langages à utiliser pour mieux cadrer la rédaction. Il faudra bien entendu préciser une longueur approximative du contenu. Je recommande généralement de tabler sur un minimum de 800 mots, car je considère qu’il n’est pas concevable d’avoir un texte qualitatif, riche et exhaustif sur un sujet précis en moins de 800 mots.

 

  • Retours : il est indispensable de prévoir un certain nombre de retours avec vos rédacteurs pour vous assurer que les contenus soient conformes à vos attentes.

 

  • Validation : l’étape de validation est cruciale. Il est primordial de réfléchir à la ou les personnes qui vont pouvoir prendre cette décision.

 

  • Recherche / création de visuels ou vidéos : cette étape peut venir en amont de la rédaction ou peut même être déléguée à vos rédacteurs s’ils travaillent au sein de votre société. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier d’agrémenter vos contenus par des visuels intéressants pour illustrer vos propos. Les banques d’images sont certes pratiques, mais elles ne vous fourniront pas toujours le contenu le plus adapté pour un usage professionnel.

 

  • Intégration : dès lors que chaque contenu est prêt, il peut être intégré directement sur le site. Il vaut mieux intégrer des contenus progressivement plutôt qu’attendre et tout déployer d’un coup. Non seulement cela vous permettra de commencer à vous positionner sur les mots-clés visés, mais aussi de répartir vos communications au fur et à mesure des publications.

Comment prioriser la production de ces contenus ?

Pour établir correctement la priorité de la rédaction de ces contenus, il sera nécessaire faire le point en fonction de vos objectifs.

Par exemple : est-ce que vous souhaitez simplement faire grossir votre base de clients ou est-ce que vous souhaitez viser une clientèle en particulier ? Dans le premier cas, on va surtout se concentrer sur la création de contenus pour les requêtes à fort volume alors que dans le second cas, on va prioriser la création de contenus visant cette clientèle en particulier.

Prioriser la rédaction de contenu en fonction des objectifs stratégiques de votre SaaS

Il faut donc prioriser les contenus selon les critères initialement établis dans la phase de recherche de mots-clés et en accord avec vos priorités.

On peut aussi attribuer les contenus aux rédacteurs en fonction de leurs compétences. S’il y a des contenus d’ordre légal par exemple, il est primordial de les confier à un rédacteur qualifié au risque de devoir faire reprendre l’intégralité des contenus par vos juristes. Si des contenus sont plus techniques, il faudra alors privilégier des rédacteurs ayant une appétence pour ce type de rédaction.

Vous souhaitez lire tout ça plus tard ?
(et profiter du bonus)
Guide du SEO pour les SaaS par Timothée Allemmoz

Téléchargez le Guide Ultime du SEO pour les éditeurs de SaaS et recevez 3 stratégies applicables immédiatement par email

Plus de 40 pages de conseils sur tous les aspects du SEO pour emmener votre solution au niveau supérieur !
En BONUS, ma toolbox de SEO

(Promis, je ne vous parlerai pas des balises « title », meta description et attributs « alt » des images, vous l’avez sûrement déjà lu des centaines de fois ailleurs. Là on passe au niveau supérieur.)