Audit SEO pour les SaaS

Obtenez un site 100% SEO-friendly prêt à ranker et atteignez plus de prospects !

Réservez une session gratuite pour que nous puissions échanger sur vos besoins.

Audit SEO pour les Saas - Timothée Allemmoz - Consultant SEO

Pourquoi faire un audit SEO quand on est éditeur de SaaS ?

Vos résultats en référencement naturel ne sont pas à la hauteur de vos attentes ? Vous aimeriez faire grossir le nombre d’utilisateurs de votre outil en mode SaaS ?

Dans ce cas, l’audit SEO permettra de comprendre pourquoi vos résultats ne sont pas aussi bons qu’espérés Il vous apportera aussi des éléments concrets pour sortir de cette situation.

Peut-être avez-vous déjà de bons résultats, mais vous désirez encore progresser ? Même si votre site est déjà parfait, l’audit SEO vous permettra d’obtenir de nouvelles pistes de travail pour améliorer vos résultats.

Vous avez travaillé avec un prestataire SEO, mais vous n’êtes pas satisfaits de ses prestations ? Peut-être souhaitez-vous simplement challenger votre agence SEO actuelle ? L’audit SEO permettra alors de valider ou non de précédentes recommandations et d’en fournir de nouvelles pour mieux vous guider dans votre stratégie de référencement naturel.

Autrement dit, vous saurez enfin quoi faire pour votre site web et vous repartirez avec un état des lieux complet SEO de votre site.

Tout projet SEO devrait démarrer par un audit SEO complet

Lors de la partie technique de l’audit, j’effectue plus de 40 vérifications pour chacune des pages de votre site. Toutes ces vérifications sont essentielles, non seulement pour bien comprendre le site dans son ensemble, mais aussi pour vérifier la présence d’éventuelles anomalies.

Toutes les anomalies détectées n’ont pas forcément d’impact significatif sur le référencement naturel. C’est pourquoi il est nécessaire, pour un consultant SEO d’avoir une vision technique et stratégique. Cela permet de comprendre les anomalies, leur impact potentiel, d’estimer la difficulté de correction et ainsi prioriser les recommandations pour optimiser votre site.

Éditeurs de SaaS, pourquoi devriez-vous faire un audit SEO ?

Quels résultats pouvez-vous espérer d’un audit SEO ?

Ci-dessous, un exemple marquant de ce qu’un audit SEO peut donner comme résultat. Bien entendu, ce n’est pas l’audit en soit qui a amélioré le positionnement de ce client, mais la correction de nombreuses anomalies détectées durant l’été 2019. 

Certaines anomalies ont commencées à être corrigées dès juillet, puis d’autres plus conséquentes, l’ont été au mois d’août 2019.

La courbe du nombre de clics est assez explicite. Je précise que le blog était déjà régulièrement enrichi d’un à deux articles par semaine depuis déjà des années et que nous n’avons pas fait de campagne de netlinking particulière à cette période.

Evolution du nombre de clics suite à la corrections d'anomalies techniques
Forte croissance du nombre de clics après corrections des anomalies détectées en juillet et août (données : Search Console)

Vous souhaitez en savoir plus sur l’audit SEO pour votre outil en mode SaaS ?

Chaque projet étant unique, il est nécessaire d’en discuter en amont afin de réaliser audit SEO efficace et pertinent.

Ils en parleront mieux que moi

Comment se déroule un audit SEO pour les SaaS ?

étape 1

Faisons connaissance

Nous allons discuter ensemble (par téléphone ou en visio) pour :

  • Échanger sur le référencement de votre site (ou vos sites)
  • Comprendre vos attentes concernant cet audit et vos objectifs business
  • Prendre connaissance de votre précédent audit (s’il y en a eu un) et des dernières actions que vous avez réalisées
  • Valider la prestation

étape 2

L’audit SEO de votre site

Je vais auditer votre site, ce qui me permettra de :

  • Détecter d’éventuelles anomalies (technique, sémantique, netlinking
  • Trouver des axes d’améliorations
  • Avoir une vision à 360° de votre site d’un point de vue SEO

étape 3

Recommandations SEO adaptées à votre site web

Je vais vous fournir des recommandations complètes et détaillées pour optimiser votre site dans une optique SEO. Cela comprend :

  • Des recommandations techniques
  • Des recommandations sémantiques
  • Des recommandations de netlinking
  • Restitution de votre audit et appel en visioconférence pour vous présenter et échanger sur ce rapport

étape 4

Mise en place des actions

Si vos équipes n’ont pas le temps de s’occuper de votre site éditorial et selon la technologie utilisée, je peux également m’occuper de mettre en place les recommandations.

Pourquoi travailler ensemble ?

Vous allez travailler avec un prestataire qui a plus de 12 ans d’expérience dans le web aussi bien en agence que chez l’annonceur.

J’ai pu réaliser plusieurs centaines d’audits SEO en tant que consultant SEO, mais aussi sous la responsabilité de CMO, puis en tant qu’indépendant.

Vous allez obtenir des conseils avisés d’un consultant qui a cumulé de nombreuses années d’expériences à auditer des sites aux typologies et aux anomalies très variées.

Je travaille sur tous types de CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, EZPublish, Typo3, etc.), mais aussi sur des solutions maisons, sans aucun problème.

Timothée Allemmoz - Consultant SEO pour les solutions SaaS

Vous travaillerez avec une personne passionnée et compétente

Certifié IX-SEO et QASEO en 2020. Des acronymes barbares pour expliquer que mes confrères expérimentés dans le SEO valident mon expertise à haute valeur ajoutée dans mon domaine. Je ne suis pas uniquement Timothée, spécialiste SEO, vous travaillerez avec une personne passionnée, qui aime analyser et trouver des solutions pour les autres. Tout comme vous, je veux faciliter la vie des mes clients.

Je prendrai le temps d’étudier votre site dans sa globalité et que vous puissiez obtenir un rapport SEO complet spécial SaaS.

Mon objectif : examiner votre site dans les moindres détails pour vous apporter un maximum de pistes d’améliorations. Vous aurez toutes les cartes en main pour passer à l’action et ranker sur les mots-clés souhaités.

Certification QASEO et IX-SEO

Vous bénéficierez d’une expertise toujours à la pointe du SEO

Vous passez du temps à lire Maddyness, Usine-Digitale, FrenchWeb ou SiecleDigital ? Votre dernier projet consistait à trouver un nouveau moyen de générer de nouvelles inscriptions à la version trial de votre solution ?

De mon côté, je consulte les meilleurs sources anglophones, hispanophones et francophones dans le SEO ainsi que les sources officielles de Google. Je teste les nouveaux outils SEO lorsqu’ils sortent, j’écoute avec assiduité certaines podcasts dans le domaine du search.

Bref, je reste à l’affût des dernières nouveautés et mises à jour de Google pour proposer des prestations d’excellence à mes clients.

Vous allez gagner du temps pour le SEO de votre SaaS

Tout comme moi, vous savez bien qu’être spécialisé dans un métier et sur un marché permet de répondre précisément aux besoins de ses clients. C’est certainement ce que vous proposez.

C’est pour cette raison que vous allez gagner du temps avec moi. Je suis spécialisé en référencement et qui plus est, familier avec vos problématiques de SaaS.

Vous n’aurez pas à réaliser l’audit SEO et vous aurez la garantie que je ne suis pas étranger à votre activité.

FAQ

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre un audit et un “pré-audit”. Beaucoup d’agences ou freelances SEO disent offrir gratuitement un “audit SEO” alors qu’il s’agit d’un pré-audit. Le prix d’un audit SEO complet va essentiellement varier selon la “taille” du site.

L’audit d’un site de 1500 pages nécessitera forcément plus de temps que celui d’un site de 150 pages. C’est pour cette raison que je vous offre une première consultation en amont de toute prestation. A la fin de cette consultation, je pourrai vous proposer un premier devis personnalisé suite aux informations que vous m’aurez fournies.

L’audit SEO est une prestation “one-shot” qui est valable à un instant T. Tant que les recommandations issues de l’audit n’auront pas été suivies, elles resteront valides.

Pour un site relativement simple et de moins de 50 pages la prestation peut se faire en une demie-journée. En revanche, un site de plusieurs milliers de pages, des dizaines de rubriques et avec de nombreuses anomalies peut prendre plus d’une journée.

Idéalement, ce sont les développeurs de vos services informatiques et votre équipe marketing. Ce sont eux qui connaissent le mieux votre site et vos processus de mise en production, versioning, etc.

Cela étant, vos développeurs peuvent être trop occupés à travailler sur votre solution de SaaS ou peut-être ne connaissent-ils tout simplement pas votre site éditorial, car conçu par un autre prestataire. Dans ce cas, selon la technologie utilisée, je peux m’occuper de la mise en place de ces recommandations.