WordPress & SEO : les plugins à connaître

Les plugins WordPress indispensables en SEO

Ou plutôt « Le plugin », car si vous ne deviez avoir qu’une seule extension WordPress pour votre SEO ce serait l’une des extensions suivantes :

SEOPress, Rank Math SEO ou Yoast SEO

Ces 3 extensions SEO pour WP ont une version gratuite et proposent des fonctionnalités assez similaires parmi lesquelles :

  • Gestion des balises title, meta description, slug
  • Gestion des meta robots
  • Gestion du sitemap
  • Gestion du fichier robots.txt
  • Et pas mal d’autres petites fonctionnalités

Le but ici n’est pas de passer en revue toutes les fonctionnalités et comparer ces plugins SEO, mais de vous dire que les bases du SEO technique sont rendues accessibles grâce à ces plugins.

Apercu Interface Rank Math Seo Pour WordPress
Ci-dessus, un aperçu de l’interface de Rank Math SEO pour gérer la balise title, le slug et la meta description

Certaines de ces fonctionnalités sont tellement essentielles que je suis étonné qu’elles ne soient toujours pas éditables directement dans WordPress de façon native. Enfin si, WordPress a ajouté la création d’un sitemap automatique, mais il n’est pas du tout configurable sans passer par la case code…

Le choix de votre extension SEO préférée pour WordPress dépendra de vos habitudes et de vos goûts avant tout. En revanche, pour une utilisation un peu plus spécifique, comme un site ecommerce avec WooCommerce par exemple, ça vaut sûrement le coup de vous pencher en détail sur leurs fonctionnalités, surtout pour les versions premium.

Est-il nécessaire de préciser qu’installer ces 3 extensions ne fera que vous poser des problèmes ?

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Rank Math SEO, car ils ont un peu « cassé le game » en arrivant, mais maintenant je dois avouer que SEOPress me fait de plus en plus de l’œil. Ils sont FR et la version premium (nombre de sites illimité) n’est vraiment pas chère. J’ai complètement abandonné Yoast SEO (d’ailleurs pas de lien pour la peine 😂), car je trouve qu’ils font trop de forcing pour leur version premium et transforment votre back-office en sapin de Noël…

Pour ce qui est des indicateurs, les fameux voyants rouge, jaune et verts popularisés par Yoast, je ne peux que vous conseiller de ne pas vous y fier aveuglément et de toujours avoir un œil critique si vous les consultez.

Les plugins SEO utiles pour WordPress

Maintenant que vous ai parlé des plugins indispensables (ou plutôt du plugin indispensable), voilà d’autres plugins SEO pas toujours nécessaires, mais qui peuvent s’avérer très utiles dans certains cas.

Site Kit by Google

Très pratique pour lier votre site à la Google Search Console, Google Analytics, Google AdSense, Google Optimize, Google Tag Manager et même PageSpeed Insights. Le plugin Site Kit by Google peut aussi implémenter vos codes de suivis à votre place. D’ailleurs, attention à ne pas utiliser cette fonctionnalité si vous le faite déjà d’une autre façon.

Google Site Kit WordPress Extension
Quelques uns des services que j’ai connecté sur un site WordPress

En connectant tout ça, vous obtenez un tableau de bord avec des informations assez basiques, mais suffisantes pour avoir un rapide aperçu :

  • le trafic global (GA)
  • mais aussi par source, par pays ou par device (GA)
  • les impressions (Search Console)
  • les clics (Search Console)
  • les meilleurs requêtes (Search Console)
  • les pages les plus visitées (GA)
  • les infos de PageSpeed Insights
Google Site Kit WordPress Extension Vue Canaux Acquisition
Un graphique montrant les principaux canaux d’acquisition

Bing Webmaster URL Submission

Bing a publié son propre plugin pour que vous puissiez soumettre automatiquement vos contenus sans même vous en soucier. Le plugin s’appelle très sobrement « Bing Webmaster URL Submission ».

Bing Url Submission Plugin WordPress Seo
Aperçu de l’interface de l’extension de « Bing Webmaster URL Submission »

Vous avez seulement besoin de le configurer à l’installation, ensuite, chaque fois que vous publierez un nouvel article, une nouvelle page, etc. il sera automatiquement envoyé à Bing pour indexation. C’est tellement simple que ce serait dommage de s’en priver.

Au moment d’écrire ces lignes, seul Rank Math SEO permet de soumettre automatiquement ses nouveaux contenus à Bing (en paramétrant sa clé API bien sûr) et donc de ne pas s’encombrer d’une extension supplémentaire. SEOPress l’a également prévu, mais pas de date à communiquer pour l’instant.

Redirection

Cette extension porte bien son nom puisqu’elle permet de faire … des redirections !

Il y a bien entendu d’autres façons de faire des redirections, mais celle-ci est très certainement la plus simple.

En plus de créer des redirections sur WordPress, elle permet de :

  • Utiliser des regex pour ses redirections
  • Monitorer le nombre de « hits » des redirections. Pratique pour nettoyer d’anciennes redirections qui ne sont plus utiles ou pour voir s’il y a encore beaucoup de hits. Dans ce cas, peut-être qu’il y a des corrections à faire sur les liens internes par exemple.
  • Monitorer les URLs en erreur et mettre en place des redirections si besoin
  • Importer ou exporter les redirections en masse (CSV, htaccess ou json)
  • Gérer un changement de nom de domaine
  • Forcer les redirections http -> https
  • Faire des groupes de redirections pour plus d’organisation
  • Et tout un tas d’autres fonctionnalités
Interface Extension Redirection WordPress
Une partie de l’interface du plugin « Redirection » pour WordPress

Image SEO

Vous le savez certainement, les images ne doivent pas être négligées lorsqu’il s’agit de SEO. Il faut au moins compléter le nom du fichier et son attribut alt. C’est une tâche qui peut s’avérer particulièrement fastidieuse, surtout lorsque vous utilisez beaucoup de visuels.

Et bien ce plugin va vous faire gagner un temps considérable puisque lorsque vous uploadez votre photo sur votre site, le plugin va « reconnaître » l’image et va modifier le nom du fichier et renseigner son attribut alternatif. Plutôt pratique non ?

Et bien ce plugin s’intitule très simplement « Image SEO ».

Interface du plugin Image Seo Pour WordPress
Ci-dessus, quelques réglages de l’extension « Image SEO » pour WordPress

Il propose aussi de générer des images pour les réseaux sociaux. Vous savez les fameuses images issues des meta données qui s’affichent lorsque vous partagez un lien sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Pour aller plus loin

Il existe une tonne d’autres plugins SEO pour WordPress, beaucoup sont des alternatives aux extensions proposées ici. Certaines apportent de petites fonctionnalités qui pourraient vous servir, mais l’idée de cet article était surtout de vous parler des indispensables ainsi que des plugins qui sont, selon moi, parmi les plus intéressants actuellement.

Vous pouvez trouver des plugins pour obfusquer des liens sur WordPress, d’autres pour faire du maillage interne en semi-automatique, voire automatique, d’autres encore pour surveiller vos backlinks, mais ce sont des extensions dont l’usage est un peu plus « marginal ». Peut-être qu’un jour j’y consacrerai un article dédié, mais j’ai voulu commencer par l’essentiel.

Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, regardez ce que retourne la requête « SEO » dans le répertoire des plugins WordPress et vous trouverez peut-être de vraies pépites méconnues.

Si vous avez d’autres plugins indispensables ou vivement recommandés, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires de cet article.

Partagez cet article 👍
Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de l'auteur
Timothée Allemmoz - consultant SEO pour les SaaS

J’apporte mon expertise SEO aux startups qui se démènent pour proposer des outils et des solutions en ligne à leurs clients. Mon esprit d’analyse et mon expérience dans le SEO (certifié IX-SEO, QASEO et CESEO) permettent à mes clients d’atteindre leurs objectifs de croissance. Notre objectif commun : être présent sur Google tout au long du parcours d’achat de leurs prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *