Extensions de navigateur pour le SEO

Dans le domaine du SEO, on est régulièrement amenés à faire de nombreuses recherches sur Google (ou d’autres moteurs de recherche) et visiter d’innombrables sites. Ça peut être simplement pour voir les sites présents sur la SERP, inspecter une page, voir les liens présents, trouver de nouvelles idées de contenus, s’inspirer des techniques mises en place par certains sites, etc.

Plutôt que d’ouvrir plein d’onglets de différents outils, il existe une quantité incroyable d’extensions qui pourront vous aider dans votre quotidien.

J’ai listé ici celles que je considère comme les plus pratiques en référencement naturel. Bien entendu, chacun à sa manière de travailler et il existe probablement d’autres extensions de navigateur que je n’ai pas testées. Si vous en connaissez d’autres complémentaires ou meilleures que celles présentées ci-dessous, je serai ravis de les tester et les ajouter à la liste !

Récupérer en un clic, tous les liens (internes ou externes) d’une page avec Link Grabber

Link Grabber - Extension Chrome pour récupérer tous les liens d'une page

Il arrive parfois (souvent même pour certains) de vouloir récupérer tous les liens présents sur une page.

Imaginons par exemple que vous lisiez un long article de blog qui mentionne plusieurs concurrents comme un « top 10 des CRM en mode SaaS ». Vous souhaitez rapidement savoir quels sont tous les concurrents qui gagnent un backlink et si vous en faites partie ?

En un clic sur cette extension, vous obtenez la liste de tous les liens présents sur la page. Un 2ème clic et vous obtenez uniquement les liens sortants. S’il y a énormément de liens, vous pouvez aussi les regrouper par nom de domaines ou faire une recherche directement sur la page qui s’ouvre. Vous pouvez aussi copier la liste en un clic.

Un autre exemple d’utilisation : trouver des liens cachés.

Vous soupçonnez des actions malveillantes sur votre site ? Plutôt que d’aller fouiller dans le code source d’une page, vous pouvez aussi trouver les liens cachés grâce à cette extension puisqu’elle va lister tous les liens. Qu’ils soient cachés ou non.

Encore un autre exemple : récupérer les liens de la SERP de Google (ou autre)

Vous voulez connaître tous les sites qui se positionnent sur une requête précise en un clic ? Faites votre recherche Google et cliquez sur l’extension. Si vous voulez avoir plus de résultats que les 10 premiers, ajoutez simplement le paramètre « &num=20 » à la fin de l’URL (remplacez 20 par le nombre de résultats que vous souhaitez).

Link Grabber capture d'écran

Obtenir des informations techniques sur un nom de domaine (ip, whois, etc.) avec IP Address and Domain Information

Adresse Ip et Informations sur le nom de Domaine

Cette extension est une vraie merveille si vous vous intéressez à l’aspect technique des noms de domaine. En seulement quelques clics, vous aurez accès à énormément d’informations sans quitter la page sur laquelle vous étiez.

Vous surfez sur un site et souhaitez avoir plus d’informations sur le nom de domaine ? En général vous allez sur un site type « whois », puis vous rentrez le nom de domaine et vous obtenez les infos. Avec cette extension, un clic suffit pour accéder au whois.

Vous verrez également l’IP correspondant au nom de domaine et grâce au « reverse IP », vous verrez si d’autres noms de domaine partagent cette IP. Vous pourrez ainsi savoir si le site est sur un serveur mutualisé ou si son propriétaire a installé plusieurs sites. Pratique pour remonter des réseaux de sites pas très bien camouflés.

Vous pourrez aussi savoir si l’IP figure sur les différentes listes noires de DNS. C’est souvent le cas sur des serveurs mutualisés. Si l’IP se trouve sur liste noire, cela peut avoir une forte incidence sur l’envoi de vos emails notamment.

Vous pouvez aussi lancer un ping ou un traceroute, vérifier les NS et MX records. Tout ça grâce à cette extension de navigateur. Je ne vous cache pas que je n’utilise pas toutes les fonctionnalités tant il y en a.

Ip Address Domain capture d'écran

Visionner de la data directement dans votre navigateur avec Keyword Surfer

Keyword Surfer Extension Chrome Pour Seo

Si vous n’êtes pas consultant ou responsable SEO de votre société, vous n’avez peut-être pas de licence SEMrush, Ahrefs, SEObserver ou autre.

Cependant, il peut vous arriver de vouloir savoir rapidement les volumes de recherche ou le CPC d’une requête particulière. Dans ce cas, cette extension pourra vous rendre service.

Une fois activée, il vous suffit de commencer à taper un mot-clé dans la barre de recherche de Google pour voir apparaître les volumes de recherche associés, comme sur le screenshot ci-dessous :

Keyword Surfer capture d'écran 1

Vous obtiendrez également une liste de suggestions de requêtes similaires avec leurs volumes :

Keyword Surfer capture d'écran 2

En plus de ça, vous obtiendrez quelques informations sur les sites qui apparaissent dans les résultats pour cette requête, comme le trafic estimé du nom de domaine, le nombre de mots sur la page et le nombre de fois où la requête apparait sur la page (vous faites ce que vous voulez de cette information, mais je n’en tiendrais pas compte à votre place) :

Keyword Surfer capture d'écran 3

Ça fait déjà pas mal d’informations, mais il y a encore quelques autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir comme les « graphiques de corrélation », le choix du pays et le CPC de la requête.

Je pense que cette extension SEO ne va pas rester gratuite très longtemps, alors profitez-en tant que c’est possible !

Alternatives :

Guide du SEO pour les SaaS en PDF sur tablettes

Téléchargez le Guide Ultime du SEO pour les éditeurs de SaaS et recevez 3 stratégies applicables immédiatement par email

Identifier simplement des soucis de redirection avec Redirect Path

Redirect Path Extension Chrome Seo

J’adore particulièrement cette extension pour plusieurs raisons. Elle m’a déjà évité plusieurs fois de m’arracher les cheveux sur des problématiques techniques. Elle est très complète et bien pensée.

Il suffit de l’activer et lorsque vous visitez une page qui est redirigée, vous pourrez le voir immédiatement puisque l’icône change et indique le type de redirection.

Si vous cliquez sur l’extension, vous pourrez voir tout le cheminement de redirections. J’ai déjà décortiqué des cas assez inattendus grâce à cette extension Chrome.

Sans rentrer dans les détails, une landing page d’un client recevait régulièrement du trafic, avait un taux de rebond incroyable, mais des sessions de moins de 3 secondes en moyenne. Il s’avère que la page était en fait redirigée en JavaScript vers une page dont l’URL était très similaire à un caractère près.

Grâce à l’extension, je l’ai vu immédiatement, car l’icône de l’extension m’indiquait une redirection JS.

Cette extension détecte donc les codes http 3xx, 4xx, 5xx, mais aussi les redirections JavaScript et HTML.

Redirect Path capture d'écran 1

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, l’icône de l’extension indique qu’il y a une redirection 301 et au clic sur l’extension, on voit le cheminement (ici sur le page d’accueil du logiciel Sage quand on veut accéder à la version brésilienne)

Le bonus pour les plus techniques d’entre vous : au clic sur une étape du cheminement, vous obtenez encore plus d’informations sur les headers envoyés, l’ip et le serveur :

Redirect Path capture d'écran 2

Alternative : Link Redirect Trace

Faire un audit rapide d’une page avec Detailed SEO extension

Detailed Seo Extension

Cette extension est vraiment un classique. Il en existe plusieurs de ce genre, mais celle-ci est celle avec laquelle j’ai le meilleur feeling. En 1 clic, vous voyez tous les éléments techniques SEO de base d’une page (title, meta description, URL, balise canonique, balise robots, directives robots, langue, etc.).

En 1 ou 2 clics de plus, on accède à encore plus d’informations comme une visualisation des titres de la page (les balises Hn), la liste des liens internes et externes et des raccourcis pour accéder aux fichiers robots.txt et sitemap.xml en 1 clic.

En bonus, vous avez aussi des raccourcis vers les outils les plus utilisés en SEO comme Ahrefs, SEMrush, Majestic, etc.

Si vous cherchez des alternatives, ce n’est pas ce qui manque, mais voici celles que j’ai testées et que j’apprécie également :

Detailed Seo Extension capture d'écran

Alternatives :

SEO Meta in 1 Click : Je l’utilise encore parfois, car un peu plus complète que « Detailed SEO extension » sur certains points (notamment pour les sites multilingues et le balisage hreflang)

Smart SEO : c’est une extension que j’ai découvert assez récemment et qui me parait très intéressante. Cette extension va « auditer » plus ou moins les mêmes critères que les extensions précédentes, mais affiche les résultats de façon plus pédagogique. On voit ainsi rapidement ce qui ne correspond pas aux bonnes pratiques ou ce qui pourrait être améliorer.

Crawler directement un site dans votre navigateur avec Checkbot

Checkbot Seo Extension Crawl

Je suppose que vous connaissez déjà Screaming Frog ? C’est mon outil préféré lorsque j’audit un site sur la partie technique. Et bien Checkbot est une extension SEO qui s’utilise directement dans votre navigateur et permet d’obtenir des informations similaires à celles récoltés par Screaming Frog.

Checkbot est donc une extension qui va crawler, comme le ferait le robot de Google, le site qui vous intéresse. Il suffit d’indiquer l’URL que vous souhaitez crawler et Checkbot fera le reste.

Checkbot Crawler capture d'écran

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, l’outil, en version gratuite, est limité. Cela étant, si vous n’auditez pas un site de plusieurs milliers de pages et que vous n’êtes pas consultant SEO, Checkbot devrait déjà vous donner de nombreuses pistes à étudier pour optimiser le SEO de votre site.

Bien entendu, cet outil ne remplace par Screaming Frog, mais il peut dépanner pour obtenir quelques insights rapidement.

Détecter d’éventuels problèmes de JavaScript avec View Rendered Source

View Rendered Source Javascript Rendering Seo

Comme vous le savez, JavaScript est un formidable langage pour créer des sites dynamiques et interactifs. Malheureusement, il ne fait pas toujours bon ménage avec le SEO.

Il y a de plus en plus de librairies et frameworks JavaScript (Angular, React, Vue, etc.) et certains développeurs ne jurent que par eux. Jusque-là, aucun problème.

Cela étant, il faut savoir que Googlebot (le robot crawler de Google) ne lit pas le JavaScript au premier rendu. Il voit une version simplifiée et allégée de votre site. C’est comme si un utilisateur naviguait avec JavaScript désactivé. Si le contenu du site ne s’affiche pas correctement ou pas du tout, vous aurez du mal à faire correctement indexer votre site par Google. Il existe des solutions (SSR notamment), mais ce sujet mériterait un article dédié.

Si vous n’avez pas fait d’optimisation spécifique de ce côté, il pourrait être intéressant de visualiser votre site comme Googlebot le verrait. Vous pourriez avoir des surprises.

Heureusement l’extension « View Rendered Source » vous permet de visualiser le code « brut », le code final et la différence entre les deux. Vous pouvez aussi spécifier un rendu pour mobile et un user-agent « Googlebot »

View Rendered Source capture d'écran

Surfer sur n’importe quel site depuis le cache de Google avec Gcache Browser

Gcache Browser Extension Google

Cette extension est assez spéciale et beaucoup n’y verront probablement pas d’intérêt, mais elle peut être particulièrement utile dans certains cas.

L’exemple le plus simple est celui du site hors service. Vous avez désespérément besoin d’aller sur un site qui se trouve hors-ligne au moment où en avez besoin ?

Et bien avec cette extension, en un clic, vous pouvez voir sa version en cache sur les serveurs de Google si elle existe (et c’est souvent le cas).

Mieux encore, si vous avez besoin de voir plusieurs pages, l’extension Gcache Browser vous permet de naviguer sur le site comme si vous l’utilisiez normalement, mais tout en restant sur le cache de Google.

Cette extension peut donc être bien pratique dans ce genre de cas, mais aussi dans le cas d’un site qui a récemment été modifié ou supprimé (le cache de Google a souvent plusieurs jours de décalage).

Si le site a été piraté et le contenu effacé, ça peut aussi être très utile pour récupérer rapidement tout le contenu tel qu’il était avant le piratage.

Vérifier les balises hreflang d’un site multilingue en un clic avec Hreflang Tag Checker

Hreflang Tag Checker Seo Multilingue

Bien que cette extension ne tienne pas compte du sitemap ou des en-têtes HTTP, elle se révèle indispensable pour les sites multilingues qui utilisent les balises hreflang dans le code source (la majorité des sites multilingues).

Cette extension permet de vérifier, en un clic, si la page sur laquelle vous vous trouvez présente des balises hreflang pour consulter le même contenu dans une autre langue.

Le petit plus, c’est que l’extension va également visiter les variantes linguistiques pour vérifier qu’il y a bien également une balise hreflang retour vers la page sur laquelle vous vous trouvez.

Bien entendu, cette extension est surtout utile pour des contrôles ponctuels et ne permet pas de faire une vérification sur le site dans son intégralité. Pour cela, il y a des solutions plus robustes.

Hreflang Tag Checker capture d'écran
Ci-dessus un exemple de ce que donne l’extension sur le site de Zendesk.

Scraper des données en quelques clics avec « Scraper »

Cette extension est aussi très utile. Elle ne paye pas de mine, son interface est un peu austère, elle n’a pas été mise à jour depuis 2015, mais elle fait toujours très bien son travail.

Comme son nom l’indique, Scraper permet de scraper (littéralement « gratter », mais « récupérer » me semble une meilleure traduction) des données et même des données similaires en 2 clics. Qu’est-ce que ça veut dire « similaire » ? Ça veut dire que si vous avez un ensemble de données présentées de la même manière, alors il y a de fortes chances pour que vous puissiez les scraper en 2 clics.

Pour vous donner un exemple assez simple, les titres de l’article que vous lisez en ce moment sont structurées de manière très simple. Une balise h2 pour chaque extension. Maintenant, avec cette extension installée, il vous suffit de faire un clic droit sur l’un des titres, de cliquer sur « scrape similar… » et voilà ! Une petite popup s’ouvre avec la liste des titres. Vous pouvez alors la copier ou l’exporter vers un document Google.

Scrape Similar Extension Chrome

Bien évidemment cet exemple ne vous est pas très utile (surtout que dans ce cas vous pouviez aussi simplement mettre « //h2 » dans le selector en XPath ou copier la table des matières). Mais imaginez par exemple que vous vous adressiez à une cible particulière pour laquelle vous trouvez une liste extrêmement complète sur un site internet avec leurs adresses email. Idéal pour prospecter, mais ce serait encore mieux de pouvoir récupérer toutes ces informations proprement et les mettre dans votre CRM. Et bien Scraper vous y aidera !

Valider les données structurées d’une page avec Structured Data Testing Tool

Si le nom de cette extension vous rappelle quelque chose, c’est parce que c’est aussi le nom de l’outil fourni par Google (qui pourrait bientôt disparaître au profit d’un autre outil bien moins user-friendly, mais passons …)

Le nom de l’extension est assez évocateur. Elle permet effectivement, de tester les données structurées présentes dans la page sur laquelle vous vous trouvez. En un clic, vous pourrez ainsi voir combien de types de données structurées il y a sur la page, si elles sont valides ou s’il y a des avertissement ou erreurs.

En cliquant sur chaque éléments vous pourrez voir plus de détails sur les éléments indiqués dans les données structurées et les copier si besoin.

Structured Data Testing Tool Extension Chrome

Alternatives :

Vérifier qu’une page est bien indexable ou non avec Robot Exclusion Checker

Il peut y avoir tout un tas de raisons qui font qu’une page n’est pas indexÉE. En revanche, pour qu’une page soit indexABLE, il y a déjà beaucoup moins de critères.

Avec l’extension Robot Exclusion checker, vous pourrez vérifier qu’une page est bien indexable (ou l’inverse) sans même avoir besoin de cliquer sur l’extension. Son logo, le petit robot, change de couleur en fonction des éléments qu’il a récupérés. S’il est vert, la page devrait être indexable, s’il est orange, il y a peut-être un problème, s’il est rouge, la page n’est pas indexable.

Pour vous donner cette réponse, l’extension va vérifier :

  • si l’URL change au cours du chargement de la page
  • si le fichier robots.txt ne présente pas d’exclusion
  • s’il y a une balise meta robots et si elle a pour directive noindex
  • s’il y a une directive X-Robots-Tag dans la réponse HTTP
  • s’il y a une URL canonique et si elle est bien autoréférente

Il ne lui manque qu’une vérification de l’indexation effective de la page pour qu’elle soit parfaite !

Robot Exclusion Checker Extension Chrome

Cette liste d’extensions SEO est amenée à évoluer. Je vous invite à me faire part de vos extensions de navigateur préférées (en lien avec le SEO) en commentaire 🙂

Partagez cet article 👍
Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de l'auteur
Timothée Allemmoz - consultant SEO pour les SaaS

J’apporte mon expertise SEO aux startups qui se démènent pour proposer des outils et des solutions en ligne à leurs clients. Mon esprit d’analyse et mon expérience dans le SEO (certifié IX-SEO, QASEO et CESEO) permettent à mes clients d’atteindre leurs objectifs de croissance. Notre objectif commun : être présent sur Google tout au long du parcours d’achat de leurs prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *