Consultant Seo Pour Les Saas Hello Papaye

Google réécrit les balises title, faut-il s’en soucier ?

Avez-vous entendu parler du  « titlegate » (parfois aussi appelé « titlegedon ») ? Non ? Permettez-moi de vous parler des cette petite révolution du moteur de recherche Google.

Depuis quand Google réécrit les balises title ?

Ça fait près de 10 ans que Google se permet de réécrire les balises title de vos pages à votre insu. Mais c’est depuis le 16 août 2021 que cette réécriture s’est généralisée et surtout que les title ont profondément été réécrites.

Avant cette date, Google se contentait généralement de modifications légères et surtout, c’était généralement de balises title complètement sous optimisées ou sur-optimisées qui étaient réécrites. Il lui arrivait d’ajouter le nom du site en fin de balise title trop courte ou de raccourcir des balises trop longues et truffées de mots-clés.

On voyait aussi souvent de titles ne contenant que la marque lorsque la requête contenait uniquement la marque comme pour Adidas par exemple (sur mobile) :

Reecriture De Balise Title Pour Adidas.fr
ici, Google présente seulement le nom de la marque au lieu de la balise title complète
Balise Title Adidas Originale
Voilà la balise title orginale d’Adidas.fr

Quel est le pourcentage de pages dont la balise title est réécrite par Google ?

Maintenant et depuis le 16 août 2021, Google réécrit de manière massive, une grande partie des titles de vos pages. Selon certaines études, les chiffres peuvent vont de 40% de réécriture selon Alexis Rylko à 77% selon Mordy Oberstein ou encore 58% selon Peter Meyers. Depuis le 17 septembre 2021, Google a revu certains paramètres et déclare ne réécrire qu’environ 13% des titles du web (contre 20% avant le 17 septembre). On est assez loin des constats des autres études, mais peut-on toujours considérer Google comme une source fiable ? 😶

Comment savoir si Google réécrit mes balises titles ?

Si vous avez un site de quelques pages, vous pouvez le faire manuellement en cherchant votre site dans google soit via des requêtes sur lesquelles vous vous positionnez ou via la commande « site: ». Mais ce serait long et fastidieux pour vérifier de nombreuses pages.

Heureusement il y a plusieurs méthodes qui vont vous faire gagner du temps.

  1. L’outil clé en main

C’est Jason Miller qui nous propose ça gratuitement via Seowl. Vous rentrez votre liste d’URLs ou même votre sitemap directement et l’outil va comparer ce qui ressort dans la SERP vs votre balise title. Merci Jason, c’est top !

Sistrix propose également cette fonctionnalité, mais il vous faut au minimum un abonnement au module SEO.

Ahrefs a aussi ajouté cette fonctionnalité il y a peu, mais idem, il vous faut un abonnement.

Thruuu de Samuel Schmitt a récemment ajouté une fonctionnalité qui permet de voir rapidement quelles sont les titles réécrites, quel pourcentage de similarité y a-t-il avec l’original et de comparer avec le titre H1.

  • L’extension de navigateur

Si vous utilisez déjà Keyword Surfer (j’en parle dans mon article sur les extensions de navigateur pour le SEO), vous l’aurez peut-être remarqué, ils ont mis à jour le plugin pour afficher les changements de title directement dans la SERP. Vous pouvez voir un petit encart « title changed » et au survol, vous pouvez voir la balise title originale :

Exemple Utilisation De Surferseo Pour Voir Les Changements De Balises Title
L’extension Keyword Surfer permet de voir lorsque la balise title a été modifiée et permet de voir l’originale
  • Le bookmarklet

J’aime beaucoup les bookmarklets et j’en utilise énormément. Il faudra un jour que j’en fasse un article d’ailleurs. Si vous ne savez pas ce que c’est, en gros, ça se présente comme un « marque-page » de votre navigateur, sauf qu’il s’agit de code JavaScript. Au clic sur « marque-page », le script se lance et effectue ce pourquoi il a été conçu. Fede Gomez avait proposé une première version pour détecter des changements de title dans la SERP et le bookmarklet a été amélioré par Christian Hansel qui vous affiche la balise title (en rouge si elle a été modifiée) et la balise H1 directement sur la SERP.

Comment faire en sorte que Google utilise ma balise title ?

Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a pas de solution miracle.

Si vous avez vraiment de gros soucis de réécritures et que la title n’a plus aucun sens ou semble buggée, vous pouvez en parler sur les forums de Google, il y a un sujet dédié ici. Peut-être que ce sera pris en considération, peut-être pas …

Si Google reprend votre titre H1, vous pouvez essayer de le modifier et resoumettre votre page à la Google Search Console. Vous pouvez aussi utiliser l’attribut « data-nosnippet » sur la div qui englobe l’élément repris par Google, mais Google peut aller prendre en compte un autre élément encore moins optimisé.

La recommandation de Google est la suivante : « concentrez-vous sur l’écriture d’excellentes balises titles ». Ça nous fait une belle jambe, car de nombreux webmasters se sont plaints alors qu’ils avaient justement pris soin de leur balise title.

Vous l’aurez compris, il faudra tester, mesurer et ajuster si besoin.

Quel est le problème avec la réécriture des titles par Google ?

Le premier point est que vous ne maitrisez plus ce que vous souhaitez que les visiteurs voient depuis la page de résultats de Google. C’est particulièrement embêtant, surtout lorsque vous avez passé du temps à chercher ce qui pourrait le plus donner envie à vos prospects de cliquer sur votre résultat plutôt que celui d’un concurrent.

WordStream par exemple a remarqué une baisse de 37% de leur taux de clic sur une page particulièrement importante après la réécriture de leur balise title par Google. L’impact peut être vraiment fort si toutes vos pages les plus importantes subissent un effet similaire.

Le deuxième point est qu’on va vers une marge de manœuvre toujours plus restreinte en ce qui concerne ce que l’on souhaite afficher sur Google. Après tout c’est leur outil, ils font ce qu’ils veulent… Mais on va tout droit vers un environnement qu’on maitrise de moins en moins alors que Google s’est bâti grâce à tous les éditeurs de site.

Il ne manquerait plus que Google puisse réécrire nos articles. Oh, mais est-ce qu’ils n’ont pas la main sur les pages AMP servies depuis leurs serveurs ? #nextstep 😈

En attendant, on fait des tests avec les données structurées pour essayer de gratter ce qui est possible sur la SERP.

Faut-il arrêter de passer du temps sur ses balises title et laisser Google les réécrire ?

Si vous soulez laisser vos concurrents vous passer devant, absolument 😁

Blague à part, ce n’est pas parce que Google réécrit votre title qu’il faut laisser tomber. Cette balise reste un élément incontournable du SEO et son poids est toujours (pour l’instant en tout cas) particulièrement important.

Quelques exemples de mauvaises réécritures de title par Google

Pour finir sur une note un peu fun (on est des vrais déglingos dans le SEO 😂). On pourrait penser que Google sait ce qu’il fait et qu’avec la masse d’informations et les ressources dont il dispose il pourrait être capable de faire le job de réécriture correctement.

C’est malheureusement faux.

Dans certains cas, ça peut très bien se passer, dans d’autres cas, ça peut carrément porter préjudice au site.

Quelques exemples de réécritures bien foireuses pour lesquelles on peut remercier Google et sa toute-puissance :

Cet exemple a été repéré par Mark Williams-Cook

Exemple De Mauvaise Reecriture De Balise Title Par Google Avec Joe Biden
Ici, Google a du mal à comprendre que Joe Biden est devenu président depuis un moment déjà…

Un autre exemple en provenance du forum de Google :

Autre Exemple De Mauvaise Reecriture De Balise Title Par Google Chez Purina
Là, Google reprend carrément le nom de fichier d’une image et malgré tous ces tirets, Google a quand même jugé que cet élément été pertinent 🙄

Encore un magnifique exemple toujours d’actualité :

Balise Title Reecrite Pour Amazon Avec Reprise Du Fil Ariane
Même le géant du ecommerce est touché de plein fouet. Ici Google a jugé bon de reprendre le fil d’Ariane dans le titre …

Si vous avez d’autres exemples à partager, je serai ravi de les ajouter à cet article ou de vous faire un lien 😉

Partagez cet article 👍
Facebook
Twitter
LinkedIn
A propos de l'auteur
Timothée Allemmoz - consultant SEO pour les SaaS

J’apporte mon expertise SEO aux startups qui se démènent pour proposer des outils et des solutions en ligne à leurs clients. Mon esprit d’analyse et mon expérience dans le SEO (certifié IX-SEO, QASEO et CESEO) permettent à mes clients d’atteindre leurs objectifs de croissance. Notre objectif commun : être présent sur Google tout au long du parcours d’achat de leurs prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *